Commune de SAINT MICHEL LEPARON
Canton de Montpon-Ménestérol, Département de la DORDOGNE
Le mercredi 24 avril 2019
En semaine 17
Bonne fête aux Fidèle
ForumLA ROCHE CHALAISSAINT MICHEL DE RIVIEREArchives
Accueil
Présentation
La Mairie
Infos Mairie
Patrimoine
Eglises
Etangs
La motte de Vaudu
Sports
Rugby
Activités - loisirs
Sentiers de randonnée
Autres activités
Associations
March'Double
+Société de chasse
Rencontre des trois clochers
Comité des fêtes
Economie
Artisans - Commerces

Dernière mise à jour le
02-04-2019
Présentation

 


Vue aérienne du bourg de Saint-Michel-L'écluse-et-Léparon


 


Le mot du Maire délégué


Saint-Michel-l’écluse-et-Léparon, 2ème commune du département de la Dordogne en superficie, est située entre la vallée de la Dronne et de l’Isle.


Elle se situe aux confins de la Forêt de la Double, dont elle est couverte aux 2/3 de feuillus (chênes, charmes, châtaigniers…), de pins et de landes où poussent parmi les vallons, les bruyères, le genêt et l’ajonc.


Le ruisseau du Chalaure traverse la commune du Nord-Est vers le Sud-Ouest sur une longueur de 15 kilomètres environ, à travers la forêt, pour se jeter dans la Dronne aux Eglisottes (Gironde). La proximité de ce département, comme de celui des Charentes, est un atout non négligeable pour notre économie, car pour accompagner toutes nos richesses gustatives locales : foie gras – poulets fermiers – veau sous la mère – fromages de chèvre – miel etc…, un petit détour par les routes des vins s’impose.


La multiplicité des étangs de notre commune lui confère un charme tout particulier. Il n’est pas rare qu’ils surprennent le visiteur au détour d’une route ou d’un chemin. Tous différents, ils sont souvent couverts de nénuphars et se nichent au sein de la forêt ou en équilibre au bord d’un vallon.


L’altitude moyenne est de 70 mètres environ, avec un point culminant au lieu dit « l’Homme Mort » soit 119 mètres et le plus bas à « Bonnet » soit 29 mètres.


La température d’influence atlantique, pénètre largement notre région et lui apporte un climat assez doux, très apprécié de tous.


L’autoroute A 89 (Bordeaux-Lyon-Genève) se situe à seulement 15 kilomètres de notre commune. Cette structure, qui représente une couverture sur l’économie tant régionale que nationale, bénéficie aux entreprises ainsi qu’aux touristes.


Infos
INFO 3 N° 33

SMICVAL

  Télécharger le calendrier 2019



Le SMICVAL annonce le lancement d'un site gratuit de don d'objets et de matériaux entre habitants du territoire : https://www.smicvalmarket.fr


Mode d'emploi


Affiche


Randonnées



Page créée le 11-04-2009 modifiée le 01-02-2019

Bureau Chrono-site 5.0 (© 2007) est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL