Le mot du Maire délégué
Saint-Michel-l’écluse-et-Léparon, 2ème commune du département de la Dordogne en superficie, est située entre la vallée de la Dronne et de l’Isle.
Elle se situe aux confins de la Forêt de la Double, dont elle est couverte aux 2/3 de feuillus (chênes, charmes, châtaigniers…), de pins et de landes où poussent parmi les vallons, les bruyères, le genêt et l’ajonc.
Le ruisseau du Chalaure traverse la commune du Nord-Est vers le Sud-Ouest sur une longueur de 15 kilomètres environ, à travers la forêt, pour se jeter dans la Dronne aux Eglisottes (Gironde). La proximité de ce département, comme de celui des Charentes, est un atout non négligeable pour notre économie, car pour accompagner toutes nos richesses gustatives locales : foie gras – poulets fermiers – veau sous la mère – fromages de chèvre – miel etc…, un petit détour par les routes des vins s’impose.
La multiplicité des étangs de notre commune lui confère un charme tout particulier. Il n’est pas rare qu’ils surprennent le visiteur au détour d’une route ou d’un chemin. Tous différents, ils sont souvent couverts de nénuphars et se nichent au sein de la forêt ou en équilibre au bord d’un vallon.
L’altitude moyenne est de 70 mètres environ, avec un point culminant au lieu dit « l’Homme Mort » soit 119 mètres et le plus bas à « Bonnet » soit 29 mètres.
La température d’influence atlantique, pénètre largement notre région et lui apporte un climat assez doux, très apprécié de tous.
L’autoroute A 89 (Bordeaux-Lyon-Genève) se situe à seulement 15 kilomètres de notre commune. Cette structure, qui représente une couverture sur l’économie tant régionale que nationale, bénéficie aux entreprises ainsi qu’aux touristes.